Combien de jours avant de signer une promesse de vente ?

La promesse de vendre est un contrat préliminaire qui permet à l’acheteur de bénéficier d’une option d’achat d’une maison. Mais combien de temps faut-il signer la promesse de vendre ? Camille, du blog HomeDome.fr vous répond.

La promesse de vente est un contrat unilatéral en faveur de l’acheteur

Une promesse d’achat est un contrat qui inclut le vendeur et l’acheteur d’une propriété, mais elle demeure particulièrement avantageuse pour l’acheteur. En effet, le Vendeur s’engage à achever la vente dans les conditions établies et acceptées par l’Acheteur. Il s’engage ensuite à conserver la vente de ses biens à la personne avec laquelle il signe la promesse et ne peut vendre ses biens à un autre acheteur pendant un certain temps. L’acheteur a donc la possibilité d’acquérir la propriété, mais il a également la possibilité de retirer la transaction et de ne pas l’achever. Par conséquent, la promesse de vendre est également appelée promesse unilatérale de vendre.

Signature de la promesse de vente pour l’achat de logements

Théoriquement, la promesse d’achat peut être signée dans le cadre d’un contrat privé, sauf si elle doit être valable pour plus de 18 mois. Dans ce cas, elle doit être faite par un acte authentique et la signature doit être faite devant un notaire ou un huissier de justice. Si la promesse de vente est rendue privée, elle doit être enregistrée auprès des autorités fiscales dans les 10 jours suivant la signature, et les deux parties doivent en conserver une copie. Dans la pratique, il est recommandé d’utiliser systématiquement un notaire, car la promesse de vente doit contenir un certain nombre d’indications légales et contenir plusieurs documents et documents.

Prenez entre 2 et 5 semaines pour signer la promesse de vente

Il faut entre 2 et 5 semaines pour signer une promesse de vente. Le temps d’écriture est assez long pour le notaire, qui a besoin de recueillir de plus en plus de pièces, et ces pièces ne sont généralement pas fournies au courtier ou au notaire lorsque le logement est mis en vente. Le notaire peut donc prendre plusieurs semaines pour obtenir tous les documents nécessaires, et un retard supplémentaire dans la signature de la sentence finale d’achat avec le notaire est accordé.